• Ateliers

     

     

  • Ateliers passés:

    Janvier, février, mars 2014 : Apprendre autrement avec la Pédagogie positive (parents/enfants) et Booster ses révisions avec la pédagogie positive (collégiens, lycéens), la Fabrique à Bonheurs, Amiens et Paris

    Mai 2014: (Ré ?)Apprendre tout simplement et avec plaisir, Association Française, Dury

    Février 2015 : (Ré ?)Apprendre tout simplement et avec plaisir , Maison des Familles, Fondation d’Auteuil, Amiens

    Mars 2015 : Atelier initiation Mind-mapping, la Gaîté lyrique, Paris

    Mai 2015: Découverte du mind-mapping,  Réseau des bibliothèques de Villers-Bocage

    Février et  mars 2016: (Ré ?)Apprendre tout simplement et avec plaisir, Association la BAO,  et association la Victoire Amiens

    Novembre 2016 et 2017: Interventions lutte contre le harcèlement, lycée professionnel Ste Croix-ste Euverte, Orléans

    Décembre 2016, février, juin 2017, décembre 2017 : Passeur de lien, formations d’animateurs, Amiens, Ham, Ailly sur Somme, Ailly sur Noye (avec les Familles Rurales) et Betz, Oise (Centre social rural)

    Janvier 2018 :atelier outils de visual-mapping dans l’apprentissage CANOPE, Amiens

    Janvier 2018: (Ré ?)Apprendre tout simplement et avec plaisir, Association ACIP, Amiens

    Février 2018 :atelier Passeur de lien enseignants et psychologues, Service d'Accueil, d'Information et d'Orientation, Rectorat, Amiens

    Mars 2018: initiation mind-mapping Ecole Montessori Terre d'Enfants, Coisy

     

    16 et 18 avril: atelier Passeur de lien (Service d'Accueil, d'Information et d'Orientation de l'Inspection Académique, Breuil le Vert et Laon)

     

    Pas d'ateliers à venir...

     

     


    votre commentaire
  • Les différents ateliers:

     

    • (Ré?)Apprendre tout simplement et avec plaisir 

     

    Pour qui?

    Ces ateliers sont désormais "réservés" aux structures, ou sur demandes particulières (voir dans "tarifs" et "aniser un atelier ou une conférence".)

    Ils s'adressent aux établissements scolaires, aux organismes qui proposent du soutien périscolaire (formation des accompagnants à la scolarité...), aux associations de parents d'élèves... 

    Contenu et objectifs de la formation:

    Comprendre comment apprendre en fonction de son profil d’apprentissage (et l’utiliser dans un contexte d’apprentissage : école et/ou soutien scolaire et/ou à la maison) 
     
    Intégrer le rôle des émotions dans l’acte d’apprentissage (approche tête-cœur-corps) ou comment associer ces trois dimensions dans l’acte d’apprentissage 

    S’approprier, s’initier à et utiliser la gestion mentale (comment apprendre en fonction de mon profil d’apprentissage), au mind-mapping (technique visuelle permettant une appropriation et un classement de l’information, outil de mémorisation), et plus largement au visual-mapping (différents outils facilitant le traitement de l’information)

    5 ou 6 séances de 3 heures en fonction de l'organisation de l'établissement

     

    • Ateliers "Passeur de lien

     (issus des ateliers "Enfants d'Aujourd'hui", d'Anne Bordage et Michèle Bannay)

    Pour qui?

    Enfants et ados: 

    En collaboration avec l'association la Boîte à Outils de la Famille, se renseigner directement sur le site de la BAO: http://www.bao-famille.com/atelierenfantdaujourdhui.html

     

    • Ateliers "Passeur de lien"

      (issus des ateliers "Enfants d'Aujourd'hui", d'Anne Bordage et Michèle Bannay)

    Pour qui?

    Pour les adolescents:

    Les ateliers sont proposés aux établissements scolaires (collèges, lycées)

    Contenu et objectifs de la formation:

    Aider les participants à changer ce qui les dérange dans leur vie (colères, jugements, estime de soi, relation aux autres….)

    Comment? 

    En soutenant le sentiment d’appartenance au groupe, en assurant les conditions d’une relation soi/nous sécure, nous aidons les participants à être acteur de leur vie. 

    Les activités proposées et servent de médiation, de déclencheur, de support et favorisent l'échange, le respect et l'attention DE et A chacun des membres.

    Les effets: les participants expérimentent le bien-être de se rencontrer, de vivre ensemble et d’apprendre en coopération, joie, créativité, dans une relation sereine ou le commun est une force et les différences sont une richesse.

    Ces ateliers prennent tout leur sens en début d'année scolaire ou avant un temps important pour le groupe: départ en séjour... Ils peuvent avoir leur place à n'importe quel moment lorsque des difficultés de communication apparaissent.où ils peuvent se décliner sur la thématique de la lutte contre le harcèlement.

    Ces ateliers se déroulent sur une ou deux journées. Durée: minimum 3 heures (et en fonction de la demande)

     

    Pour qui?

    Structures / pour les adultes qui accompagnent les enfants et les jeunes:

    Professionnels de l'éducation, l'animation, la formation...

    Objectifs et contenu de la formation:

    Permettre aux professionnels de s'exprimer sur des situations questionnantes liées à leur pratiques professionnelles.

    Rendre possible le fait d'être à l'écoute de ses propres émotions pour être davantage attentifs à celles des autres, de résoudre des conflits latents, des situations de communication délicates.

    Créer un espace de dialogue, d'échanges et de collaboration  autour des pratiques professionnelles et de leur impact dans la relation avec l'AUTRE (enfants, collègues, familles...)

    Le but est que les professionnels, à l'issue de l'atelier, aient envie s'ils le souhaitent, de transférer le vécu de l'atelier avec le groupe d'enfants de manière à ce qu'ils puissent eux-même et à leur tout, résoudre les conflits dans la non-violence, et se sentir en sécurité et en confiance au sein du groupe.

    Comment?

    En invitant les professionnel/les à tester des outils, en réfléchissant ensemble à la notion de "groupe" et à la relation à soi au sein d'un collectif, en créant un espace sécurisant et bienveillant pour chacun/e.

     

    Ateliers d'une à deux journées (possibilité de travailler régulièrement en analyse des pratiques)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique