• LES DIFFERENTS ATELIERS

     

     

    • (Ré?)Apprendre tout simplement et avec plaisir 

     

    Pour qui?

    Ces ateliers sont désormais "réservés" aux structures, ou sur demandes particulières (voir dans "tarifs" et "aniser un atelier ou une conférence".)

    Ils s'adressent aux établissements scolaires, aux organismes qui proposent du soutien périscolaire (formation des accompagnants à la scolarité...), aux associations de parents d'élèves... 

    Contenu et objectifs de la formation:

    Comprendre comment apprendre en fonction de son profil d’apprentissage (et l’utiliser dans un contexte d’apprentissage : école et/ou soutien scolaire et/ou à la maison) 
     
    Intégrer le rôle des émotions dans l’acte d’apprentissage (approche tête-cœur-corps) ou comment associer ces trois dimensions dans l’acte d’apprentissage 

    S’approprier, s’initier à et utiliser la gestion mentale (comment apprendre en fonction de mon profil d’apprentissage), au mind-mapping (technique visuelle permettant une appropriation et un classement de l’information, outil de mémorisation), et plus largement au visual-mapping (différents outils facilitant le traitement de l’information)

    5 ou 6 séances de 3 heures en fonction de l'organisation de l'établissement

     

    • Ateliers "Passeur de lien

     (issus des ateliers "Enfants d'Aujourd'hui", d'Anne Bordage et Michèle Bannay)

    Pour qui?

    Enfants et ados: 

    En collaboration avec l'association la Boîte à Outils de la Famille, se renseigner directement sur le site de la BAO: http://www.bao-famille.com/atelierenfantdaujourdhui.html

     

    • Ateliers "Passeur de lien"

      (issus des ateliers "Enfants d'Aujourd'hui", d'Anne Bordage et Michèle Bannay)

    Pour qui?

    Pour les adolescents:

    Les ateliers sont proposés aux établissements scolaires (collèges, lycées)

    Contenu et objectifs de la formation:

    Aider les participants à changer ce qui les dérange dans leur vie (colères, jugements, estime de soi, relation aux autres….)

    Comment? 

    En soutenant le sentiment d’appartenance au groupe, en assurant les conditions d’une relation soi/nous sécure, nous aidons les participants à être acteur de leur vie. 

    Les activités proposées et servent de médiation, de déclencheur, de support et favorisent l'échange, le respect et l'attention DE et A chacun des membres.

    Les effets: les participants expérimentent le bien-être de se rencontrer, de vivre ensemble et d’apprendre en coopération, joie, créativité, dans une relation sereine ou le commun est une force et les différences sont une richesse.

    Ces ateliers prennent tout leur sens en début d'année scolaire ou avant un temps important pour le groupe: départ en séjour... Ils peuvent avoir leur place à n'importe quel moment lorsque des difficultés de communication apparaissent.où ils peuvent se décliner sur la thématique de la lutte contre le harcèlement.

    Ces ateliers se déroulent sur une ou deux journées. Durée: minimum 3 heures (et en fonction de la demande)

     

    Pour qui?

    Structures / pour les adultes qui accompagnent les enfants et les jeunes:

    Professionnels de l'éducation, l'animation, la formation...

    Objectifs et contenu de la formation:

    Permettre aux professionnels de s'exprimer sur des situations questionnantes liées à leur pratiques professionnelles.

    Rendre possible le fait d'être à l'écoute de ses propres émotions pour être davantage attentifs à celles des autres, de résoudre des conflits latents, des situations de communication délicates.

    Créer un espace de dialogue, d'échanges et de collaboration  autour des pratiques professionnelles et de leur impact dans la relation avec l'AUTRE (enfants, collègues, familles...)

    Le but est que les professionnels, à l'issue de l'atelier, aient envie s'ils le souhaitent, de transférer le vécu de l'atelier avec le groupe d'enfants de manière à ce qu'ils puissent eux-même et à leur tout, résoudre les conflits dans la non-violence, et se sentir en sécurité et en confiance au sein du groupe.

    Comment?

    En invitant les professionnel/les à tester des outils, en réfléchissant ensemble à la notion de "groupe" et à la relation à soi au sein d'un collectif, en créant un espace sécurisant et bienveillant pour chacun/e.

     

    Ateliers d'une à deux journées (possibilité de travailler régulièrement en analyse de pratiques)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :